Transition énergétique
Notre démarche en quelques mots
Pour Atlantique Habitations, la démarche de transition énergétique a été engagée depuis une douzaine d'années. L’enjeu pour nous était de trouver un bon compromis entre performance technique et intégration dans l’environnement, tout en conservant l’usage et en anticipant les besoins de demain.
Au travers de la transition énergétique, notre double objectif est de permettre aux locataires de réduire au maximum leurs charges mais aussi d’agir sur une pérennité des produits et matériaux utilisés, le tout au bénéfice d'une baisse de notre empreinte pour la planète.
Un des enjeux principaux pour arriver à une forte performance énergétique des logements c’est d’abord de faire un bâtiment passif. Il est préférable de construire un bâtiment parfaitement performant, capable ensuite d’accueillir correctement des structures orientées vers les énergies renouvelables. Orientation du foncier, environnement à proximité... Il faut également étudier les potentialités et les contraintes de chaque projet et concilier le tout avec l'usage d'habitat recherché.
Aujourd'hui, le parc de logements d'Atlantique Habitations est en pleine mutation : pour tous les bâtiments qui existent depuis 10 ans; on bascule progressivement vers la mise en place de dispositifs orientés vers les énergies renouvelables. En ce qui concerne les bâtiments neufs, tous sont passifs utilisant de l’énergie renouvelable ce qui permet d’améliorer leur niveau de performance respectif. En parallèle, nous menons une réflexion nouvelle sur l’urbanisme décarboné.
EnergieSprong : quand les bailleurs s'associent pour accélerer la rénovation énergétique de leurs patrimoines
La France a des objectifs ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments, mais le marché de la rénovation énergétique peine à changer d’échelle. Ayant fait face à la même situation, les Pays-Bas ont mis en œuvre depuis 2012 une approche globale et innovante appelée EnergieSprong (« saut énergétique » - en Néerlandais), qui a fait ses preuves et a permis de lancer une dynamique nouvelle sur le sujet. L’ambition d’EnergieSprong est de déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie en démocratisant l’accès au plus grand nombre, cela en commençant par le logement social, pour ensuite bénéficier à d’autres marchés : bâtiments éducatifs, logement privé… Pour ce faire, la démarche EnergieSprong portée par un collectif de 12 bailleurs sociaux en Pays de la Loire, dont Atlantique Habitations, propose de nouveaux types de rénovation qui alignent les intérêts de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (bailleurs, maîtres d’œuvre et fournisseurs de solutions, occupants, collectivités locales) à travers un cahier des charges orienté sur les résultats plutôt que sur les moyens.
L'Europe à nos côtés
Une croissance intelligente durable et inclusive : tel est l’objectif de la Stratégie Europe 2020, adoptée en 2010 par les Etats membres de l’Union européenne. Les fonds européens structurels et d’investissement contribuent à atteindre cet objectif en soutenant des projets concrets dans toutes les régions européennes.Le Fonds européen de développement régional ou FEDER est l’un de ces fonds. Il vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en appuyant un développement régional harmonieux. En France, le FEDER soutient notamment la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. C'est dans ce cadre que le FEDER contribue à la réalisation de projets de rénovation énergétique conduits par Atlantique Habitations.
Deux exemples récents illustrent le soutien de l'Europe au travers du FEDER :
- A Saint-Etienne de Montluc, réhabilitation de 14 logements individuels « Ruisseau des Ondins » - contribution du FEDER à hauteur de 38 000 €
- A Sainte Luce sur Loire, réhabilitation de 96 logements collectifs « Le Bois du Château » - contribution du FEDER à hauteur de 115 270 €