Concertation, Développement Social Urbain et Médiation
A l'heure où la politique de la ville redéfinit son cadre et ses champs d'actions, nous avons souhaité préciser notre politique de Développement Social Urbain.
Notre démarche s'appuie sur :
1 - Concertation et participation des habitants : développer une culture de la mobilisation collective,
2 - Cadre de vie et lien social : accompagner et soutenir les initiatives d'habitants et impulser une offre de services complémentaires,
3 - Animation et prévention : enrichir les relations avec les habitants en s'appuyant sur l'ensemble des forces vives présentes sur le territoire.
Focus sur la médiation
La médiation permet en effet de régler à l’amiable des litiges en faisant intervenir un tiers. Le rôle du médiateur est de restaurer la relation entre deux ou plusieurs parties, le locataire et le bailleur par exemple, et de faciliter la recherche d’une solution négociée. En effet, notre engagement est de chercher à répondre à vos attentes. Néanmoins, il peut arriver que vous n'ayez pas le sentiment d'être pleinement satisfait par le traitement qui a été donné à une demande spécifique. Sachez qu'il vous est dès lors possible de faire appel gratuitement aux services d'un médiateur des litiges de la consommation si :
- votre demande est en lien avec le bail
- concerne les provisions pour charges locatives, les services rendus, le niveau de loyer, ou encore un conflit de voisinage
- et ce, dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.
A l'inverse, le médiateur n'est pas compétent pour :
- Les litiges ayant trait aux attributions de logements, demande de logement ou mutation ;
- Les litiges liés à un contrat de bail commercial ou professionnel ;
- Les litiges qui concernent les élections des locataires, la gouvernance et la participation aux instances organisées par le bailleur (conseil d’administration du bailleur, conseil de concertation locative…).
Pour contacter le médiateur de la consommation, Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), il vous faut :
– soit compléter le formulaire prévu à cet effet sur leur site internet www.mediationconso-ame.com,
– soit transmettre un courrier à AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS.