Politique sénior
"Vivre chez soi, dans de bonnes conditions, le plus longtemps possible", voilà notre ambition.
Une projection démographique réalisée à l’horizon 2025 montre une amplification du phénomène de vieillissement dans le département de Loire-Atlantique.
Le nombre des personnes situées dans la tranche d’âge de 75 à 89 ans va augmenter de façon importante : 26 421 personnes supplémentaires en 10 ans, soit une augmentation de 26,7 %. En une décennie, la part des locataires de plus de 60 ans s’est accentuée dans le parc locatif, et augmentera encore dans les années à venir, allant jusqu’à atteindre plus de 50% dans certaines localités.
Atlantique Habitations a pu construire de nombreux EHPAD, foyers logements et différents modèles d’habitats alternatifs, tout en poursuivant ses actions visant le maintien à domicile de nos aînés dans le patrimoine existant.
Nous partageons ainsi en tant que bailleur social un double objectif :
- Préserver l’autonomie de la personne en offrant un environnement, un habitat adapté qui sécurise le vieillissement et prévient les situations de dépendance, ainsi qu’un accompagnement au quotidien des personnes fragiles ou isolées.
- Permettre l’accès de cette offre au plus grand nombre sur le plan économique et une offre de services à prix abordable par la mutualisation de moyens.
Proposer un habitat évolutif qui s’adapte aux besoins de ses occupants est l’une des réponses les plus pertinentes au problème du maintien à domicile des personnes âgées.
Cela ne peut se faire sans une automatisation de certaines tâches quotidiennes fatigantes comme l’ouverture et la fermeture des volets au quotidien, ou liées à la sécurité (fermer l’eau, éteindre les plaques de la cuisine, ou encore éteindre les lumières).
Par ailleurs, la gestion et la configuration du logement et de ses parties communes doivent aussi permettre :
- l’accueil éventuel d’un aidant, infirmière ou enfant
- la mise en œuvre de dispositifs de veille et de prévention des risques
- une relation individualisée avec le bailleur avec des services adaptés (un interlocuteur privilégié, de l’aide pour les petits travaux…)
- dès que possible, un accompagnement personnalisé et la mise en réseau des acteurs autour de soi pour être aidé dans son quotidien et sa socialisation (associations locales, réseau d’échange et d’entraide entre voisins, lieux de rencontres et d’animations pour seniors …).