Atlantique Habitations, un organisme sociétalement engagé

RSE, développement durable...De quoi parle-t-on ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la contribution des organisations au développement durable. Elle se traduit par la volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement et d’en rendre compte. Concrètement, il s'agit de la responsabilité d'une entreprise vis-à-vis des effets qu'elle exerce sur la Société. Une entreprise engagée dans une démarche de RSE transverse et pérenne doit avoir identifié ses parties prenantes et initié un dialogue avec elles pour comprendre leurs besoins et attentes dans le but de prioriser ses enjeux RSE, ses objectifs à atteindre et ses actions à mener.

La RSE est une démarche de progrès qui s’inscrit dans une recherche de performance globale de l’organisation. Elle pousse à remettre en question les pratiques des organisations qui s’y engagent (réduction des risques, qualité du dialogue social, rapport de l’organisation avec son territoire, attractivité pour de futurs embauchés, amélioration des relations avec les entreprises, les fournisseurs, les pairs, la communauté au sein de laquelle elle intervient, productivité…) et incite à travailler différemment. L’organisation est fondamentalement incluse dans notre société. Elle ne peut vivre en autarcie et rester indifférente aux problèmes économiques, sociaux ou environnementaux qui se posent. Une démarche ISO 26000 peut ainsi constituer un formidable levier de croissance pour l’organisation : nouveaux clients, nouveaux marchés…

Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il couvre trois dimensions : économique, sociale et environnementale.

 

 

Que fait Atlantique Habitations ?

 

 

 

En tant qu’Entreprise Sociale de l’Habitat, Atlantique Habitations porte une mission d’utilité générale, celle de loger durablement les familles qui ne pourraient le faire dans les conditions du marché, que ce soit au travers de la location sociale ou de l’accession abordable.

Depuis 2011, la RSE guide nos actions. Nos réalisations d’hier, nos initiatives d’aujourd’hui et nos engagements de demain marquent notre ambition à mener à bien notre mission tout en prenant en considération les impacts économiques, environnementaux et sociaux sur notre territoire. Cette démarche fait écho à nos valeurs de qualité, de proximité, d’innovation et de responsabilité.

C’est pourquoi, les objectifs de notre stratégie d'entreprise s’appuient sur les 5 dimensions de la RSE en cohérence avec les enjeux du logement social :

  • Consolider la gouvernance et les relations aux parties prenantes :  consolider le dialogue et nos relations avec les collectivités, accentuer la concertation locative, développer la satisfaction client avec une ambition de 90 % de clients satisfaits.
  • Promouvoir l’équilibre social des territoires : travailler au bien vivre ensemble sur nos résidences, être à l'écoute de nos locataires et de leurs initiatives, oeuvrer pour la mixité sociale, générationnelle et interurbaine,
  • Préserver l’environnement : améliorer la performance énergétique du patrimoine et maitriser les charges locatives, participer à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, réduire nos émissions de gaz à effet de serre (objectif : - 50% de gaz à effet de serre d'ici 2030).
  • Contribuer à une économie durable : nourrir notre ambition de production et de réhabilitation, accompagner le parcours résidentiel de nos locataires, garantir une relation respectueuse avec les entreprises partenaires et réduire le délai de paiement.
  • Valoriser les ressources humaines et la qualité de vie au travail : responsabiliser et accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences et appétences, structurer et garantir un dialogue social de qualité, déployer une démarche de qualité de vie au travail avec les acteurs internes.

 

De l'importance de bénéficier d'un regard extérieur sur nos engagements

Atlantique Habitations a souhaité être accompagné d'un organisme de certification, extérieur, expert et indépendant pour évaluer et faire progresser sa démarche RSE.

En 2020, l'AFNOR a ainsi décerné à Atlantique Habitations, le label "RSE Engagé Exemplaire" sur la base de la norme de référence ISO 26000 pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations.

Début 2022, à l'occasion de l'évaluation intermédiaire par l'AFNOR, ce label a été confirmé. Il sera de nouveau évalué courant 2023.

Ethique, déontologie et RSE

Dans le cadre de notre démarche RSE, Atlantique Habitations et la coopérative d'accession abordable MFLA s'engagent à :

  • pratiquer une gouvernance moderne, avec des règles de fonctionnement connues des parties prenantes.
  • maîtriser leur empreinte écologique : faible impact environnemental des bâtiments, lutte contre l'étalement urbain, gestion du patrimoine existant, limitation des consommations internes et réalisation et suivi d’un bilan carbone.
  • améliorer de manière continue l'information et la qualité de service rendu à leurs clients.
  • répondre aux enjeux sociétaux en adaptant les logements aux modes de vie et aux budgets des ménages et en participant à des opérations créatrices de lien social.
  • adopter un management responsabilisant et garant de non-discrimination.
  • promouvoir l'innovation technique et sociale.
  • respecter les valeurs fondatrices de solidarité, de responsabilité et de liberté, partagées par tous leurs acteurs.

A ce titre, en septembre 2022, Atlantique Habitations et MFLA ont mis à jour et publié leur Code d'éthique et de déontologie qui fixe les règles de bonne conduite, qui s'imposent à tous, élus et salariés, selon les responsabilités exercées.

Ce code est public et il a une portée générale ; il est complété pour certains métiers et activités, par des règles spécifiques.

Il est assorti, d'un Modèle de déclaration destiné aux lanceurs d’alerte, puisque conformément à la loi Sapin, les collaborateurs de l'entreprise disposent d’un droit d’alerte pouvant être exercé via le modèle de signalement disponible ici.