Actualités

15.06.2021

ZOOM SUR LE PROJET ZELLIGE

ZOOM SUR LE PROJET ZELLIGE

Le projet ZELLIGE a été engagé en 2015, sur la base d’une démarche participative portée par la Maison Familiale de Loire-Atlantique (filiale d’Atlantique Habitations qui propose de l’accession abordable).
Le groupe d’habitants « Les Ruches » constitué de 15 ménages a ainsi été placé au coeur du projet dès son lancement et a participé à toutes les phases d’études et de création du programme. Durant l’année 2016, les souhaits des habitants en termes d’usage ont été développés lors d’ateliers participatifs puis traduits en un projet architectural. Cette démarche a permis d’obtenir un permis de construire et de démarrer les travaux de construction en 2017. 

En 2019, une nouvelle étape du processus participatif s’est ouverte avec l’arrivée dans le projet de 85 nouveaux ménages.

Qu’ils soient acquéreurs ou locataires, ces futurs habitants ont progressivement rejoint la démarche participative et travaillé à la préparation de la vie collective au sein de la résidence.
Les principaux objectifs de la démarche sont de tisser du lien entre les résidents et de permettre aux habitants de devenir acteurs de leur copropriété.

 

LE PROGRAMME EN QUELQUES MOTS ET CHIFFRES :

  • 60 logements en accession abordable
  • 40 logements locatifs sociaux
  • 2 locaux commerciaux
  • Des locaux communs aux Ruches (salles communes, buanderie, studio commun)
  • Des locaux communs à tous les habitants (salles communes, local bricolage, local d’activités) et une grande terrasse commune sur le toit

 

Ce programme est une belle illustration du parcours résidentiel qui peut être proposé aux locataires HLM en devenant propriétaires !
Il a par ailleurs obtenu le Prix des Opérations Remarquables décerné par les COOPÉRATIVES HLM et a été nominé aux Equerres d’argent.

N’hésitez pas à prendre contact avec la Coopérative MFLA ou Atlasolutions si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’achat immobilier (en habitat participatif ou non).

 

Contacts :

  • Flora LEVEQUE : 02 51 80 56 75 – 06 45 61 70 03
  • Françoise AUBRY : 02 51 80 67 78 – 06 07 86 42 39
  • vente@atlantique-habitations.fr

 

Maîtres d’ouvrage : MFLA (pour les logements PSLA et les locaux commerciaux) / CDC Habitat (pour les logements PLS)