Actualités

02.02.2021

Portrait

Portrait

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier est axé sur le renouvellement urbain, la réhabilitation et la rationalisation de nos ensembles immobiliers et plus particulièrement le montage et le suivi des opérations. Cela se fait en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs, architectes, urbanistes, bureaux d’études, les collectivités locales et bien entendu les locataires que nous sollicitons en amont de chaque programme puisque les travaux sont réalisés en site occupé.

 

Depuis combien de temps travaillez-vous pour Atlantique Habitations ? En quoi votre métier a-t-il évolué depuis vos débuts ?

Je travaille au sein d’Atlantique Habitations en maîtrise d’ouvrage immobilière depuis 14 ans. A mon arrivée, j’ai d’abord travaillé exclusivement en constructions neuves (habitats collectifs, individuels et foyers). Je suis au pôle Programmes Patrimoniaux depuis 2014. Les opérations d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie ont évolué ces dernières années avec des exigences fortes et ambitieuses au niveau des performances urbaines, sociales, architecturales, techniques et thermiques, mais aussi des locataires.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’aime pouvoir apporter de la satisfaction aux locataires, leur proposer un logement agréable et performant. Cela me ravit de participer à l’amélioration du quotidien de nos locataires.
Et cela est d’autant plus important en cette période si particulière de confinement !

Quelles sont les qualités nécessaires selon vous pour occuper ce poste ?

Faire preuve de rigueur, d’adaptation, de connaissances techniques et financières pour mener à bien chaque projet en tenant compte de l’ensemble des contraintes (techniques, réglementaires, financières, ...).
Il est également important de faire preuve d’empathie vis-à-vis des locataires, de bien prendre en compte leurs besoins.

Quels sont les projets emblématiques sur lesquels vous avez travaillé ou allez travailler ?

Le premier projet important a été une opération de renouvellement urbain comprenant la réhabilitation, la résidentialisation et la densification de la résidence « Les Bergeronnettes » à Gorges au regard de l’ambition du projet et des défis techniques. Dans les projets en cours, je citerai la déconstruction sélective d’une barre d’immeuble de 108 logements à Orvault (Le Trieux).

Et dans les Grands Projets à venir et actuellement à l’étude : l’opération d’envergure d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie de la résidence « Moulin du Bois » à Saint Herblain.