Actualités
19.01.2022
Nos locataires ont du talent
Nous avons le plaisir d’accueillir une exposition de Julie Ducottet jusqu’au 15 mars, au siège d’Atlantique Habitations.
Rencontre avec une locataire passionnée et passionnante.
Quelles techniques artistiques utilisez-vous ?
Je réalise majoritairement des oeuvres en mosaïque et en sequins. J’y consacre plusieurs heures tous les jours car en plus d’aimer cela, ça me détend et j’ai l’impression de m’évader, de partir dans un autre monde. J’aime le fait de toucher les pièces, de les assembler, jusqu’à créer un motif sorti de mon imagination ou que je reproduis selon mon inspiration du moment.
Depuis combien de temps pratiquez-vous ce loisir et comment avez-vous débuté ?
J’ai découvert la mosaïque lors d’une activité de groupe il y a une vingtaine d’années. J’ai tellement apprécié que j’ai continué à titre individuel et me suis perfectionnée. Mon activité de sequins est arrivée ultérieurement car en me rendant dans des magasins d’arts créatifs, j’ai été attirée par le principe. J’ai essayé et adopté cette pratique. Aujourd’hui je prends autant de plaisir sur les 2 techniques.
Où trouvez-vous votre inspiration ? Avez-vous des thèmes de prédilection ?
Tout peut m’inspirer : des cartes postales, une couverture de livre, une affiche, etc. Je me constitue un recueil selon ce que j’aime et je m’en inspire régulièrement. J’aime les thèmes liés à l’univers fantastique, le voyage et l’abstrait.
Quels sont vos outils de travail ?
Pour la mosaïque : un support (planche en bois, pot de fleurs ou autre), une pince coupante, de la colle, du ciment et des carreaux aussi appelés tesselles. Pour les sequins, les matériaux principaux utilisés sont le support (une planche en polystyrène ou du carton mousse), des paillettes, un dé pour le doigt et des aiguilles.
Qu’est-ce qui vous attire dans ces activités ?
J’aime créer des décorations (tableaux, abatsjours), pouvoir vendre mes oeuvres et en offrir à mes proches à l’occasion.
Pour découvrir l’exposition : rendez-vous au siège pendant les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30).
L’exposition est accessible gratuitement jusqu’au 15 mars.