Actualités
24.08.2020
Le quartier Plaisance à Orvault se tranforme
Le quartier Plaisance est aujourd'hui en pleine mutation !
Mixte, il conjugue habitat, services, équipements socioculturels, commerces, etc. À proximité de la Vallée du Cens, traversé par une coulée verte, il s'intègre et se renouvelle au coeur du territoire métropolitain.
Construit dans les années 60 pour répondre au besoin en habitat de la région nantaise, le quartier Plaisance, a connu plusieurs campagnes de rénovation depuis 1988.
Aujourd'hui le quartier doit se renouveler
En 2018, les élus de Nantes Métropole et de la Ville d'Orvault ont décidé de co-construire un projet de réhabilitation global du quartier, en étroite collaboration avec Atlantique Habitations.
Depuis 2018, des études de faisabilité technique ont été réalisées.
Que s'est-il passé entre 2018 et aujourd'hui ?
De juin à septembre 2019, les habitants se sont exprimés dans le cadre d'une réflexion collective et d'une étude sur le devenir de Plaisance. Les discussions ont porté sur le futur du quartier, de façon globale son renouvellement, les conditions pour favoriser le vivre ensemble, l'éducation, la sécurité, l'emploi, l'aménagement urbain. Cette réflexion collective s'est traduite dans un avis citoyen, remis aux élus en novembre dernier.
Il sera instruit et présenté à la nouvelle équipe municipale et métropolitaine.
L'année 2019 a été marquée par le démarrage des travaux de construction de 30 logements au 14 rue des Œillets, et de démolition au 53 rue des Dahlias mais aussi la conduite d'ateliers de concertation sur le devenir du quartier.
Le projet de renouvellement urbain se poursuit en 2020.
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Plus d'informations le 27 août :
- Stand d'informations sur la réhabilitation de Chasteland : de 11h30 à 14 h sur le parking de Chasteland, bâtiment 5 à 7
- Stand d'informations sur la déconstruction de l’immeuble Trieux : 15h-17h à l’entrée de la coulée verte, sur l’avenue Chasteland
- Réunion d'information sur les travaux de déconstruction de la résidence Le Trieux : 15h-17h, 5 avenue du Chasteland
Vous pouvez également découvrir le carnet de travaux ICI