Actualités
18.05.2022
A la Petite Ferme Urbaine, l’écologie construit le lien social
Le week-end du 14 et 15 mai se tenaient les 48h de l’agriculture urbaine. Parmi les nombreux événements organisés dans l’hexagone, ce temps fort national a aussi permis de mettre en lumière un projet qui rassemble de nombreux acteurs, de l’association Environnements Solidaires, aux bailleurs sociaux dont Atlantique Habitations, à l’Etat et au Fonds d’Innovation Sociale en passant par les élus locaux et bien sûr les habitants du quartier du Grand Bellevue. Le 14 mai a été en effet officiellement inaugurée "La Petite Ferme Urbaine".
Investir l’espace et y faire vivre la nature
Depuis 2018, la Petite Ferme Urbaine n’a de cesse de déployer ses ailes et de grandir. Elle se compose désormais de 3500 m2 dédiés à l’agriculture, à l’écologie et au bien-manger en plein cœur du quartier.
En plus de son poulailler, la Petite Ferme Urbaine comporte de nombreux carrés potagers, de la culture en aquaponie, une serre géodésique… Depuis peu, une nouvelle expérimentation a été lancée par l’équipe d’Environnements Solidaires au travers de la création de champignonnières. Pas après pas, en écoutant le rythme de la nature, l’agriculture prend ses aises au pied de la rue de l’Orne.
Depuis le début du projet, ses porteurs peuvent compter sur le soutien d’Atlantique Habitations qui a mis à disposition l’espace nécessaire. Ce lieu qui souffrait autrefois d’un manque d’occupation ouvrant la porte à l’incivilité, est aujourd’hui très fréquenté et apprécié par les familles. Véritable poumon vert du quartier, la Petite Ferme Urbaine fédère une communauté de voisinage et d’associations du quartier.
Economie circulaire et écoute du vivant : l’agriculture urbaine comme levier de citoyenneté
L’approche pédagogique de la gestion des biodéchets par le compostage, la sensibilisation au vivant et au lien entre alimentation saine et préservation de l’environnement, sont des leviers essentiels pour le développement de la citoyenneté et du lien social. Au quotidien, la Petite Ferme Urbaine développe des cultures et réalise de l’élevage sur son site. Les animateurs de l’association Environnements Solidaires et les bénévoles accueillent curieux et habitués, animent des ateliers et formations au compostage et au jardinage, et proposent des services d’entretien d’espaces verts, de création de jardins, d'ingénierie de projets d’agriculture urbaine pour bailleurs, copropriétés, collectivités et entreprises, tout en employant des habitants du quartier.
Une innovation sociale primée
Signe de la qualité du projet : La Petite Ferme Urbaine et Atlantique Habitations ont été lauréats du Fonds d'innovation Sociale des Entreprises Sociales de l’Habitat et de l'ANRU+. Cette reconnaissance ainsi que l'essaimage en cours de ces dispositifs d'agriculture urbaine participative dans le quartier, et pour d'autres bailleurs, font de la Petite Ferme Urbaine et d’Environnements Solidaires des acteurs à la pointe de l'innovation sociale.
Samedi dernier, la Petite Ferme Urbaine a pu être inaugurée et recevoir les honneurs qu’elle mérite. Etat, au travers de la présence de Madame la Sous-Préfète, représentants d’Environnements Solidaires et d’Atlantique Habitations, associations en liant avec le projet (avec notamment un buffet convivial et délicieux préparé par les femmes de l’association les Zirond’elles) et bien entendu, locataires et amoureux du lieu ont pu partager un moment festif autour de projet engagé écologiquement et gage de création de lien social pour les habitants.
Plus d'infos dans les reprises par la presse :
- Reportage par TeleNantes : Bellevue, une ferme urbaine au milieu des immeubles
- Articles dans Presse Océan : La Petite Ferme urbaine du Grand Bellevue cultive aussi le lien social et Environnements Solidaires : un laboratoire d’écologie urbaine
- Article dans Ouest France : La Petite ferme urbaine fait pousser des emplois à Bellevue
(Photos © Atlantique Habitations, Environnements Solidaires, Elen Menou)