Actualités

02.02.2021

INAUGURATION D’UN JARDIN PARTAGÉ

INAUGURATION D’UN JARDIN PARTAGÉ

Le 22 octobre la résidence Montlivert à Carquefou a inauguré son jardin partagé.
Un beau projet imaginé dans le cadre de la réhabilitation du site et de la construction de nouveaux logements.

Les espaces verts de la résidence se pareront prochainement de diverses couleurs de fleurs, aromates et arbres fruitiers.

 

Installation d’un jardin partagé et d’un lombricomposteur à Carquefou Montlivert

Le site de Montlivert a fait l’objet d’une opération globale d’amélioration d’habitat et du cadre de vie en 2019 avec la construction de nouveaux logements (collectifs et maisons individuelles). Dans ce cadre, un lombicomposteur et un jardin partagé ont été prévus afin d’aménager les espaces verts de la résidence. Après des études de faisabilité, les 60 ménages vivant sur place ont été conviés à des temps d’échanges sur le projet.

Un lombricomposteur collectif installé en 2019

Le lombricomposteur a été installé dans le local poubelles de la résidence. Chaque habitant est libre d’y déposer ses déchets organiques. Le modèle est unique en France car il a été développé spécialement pour éviter les gênes et odeurs.

Un jardin à partager

Le jardin partagé a été inauguré le 22 octobre en présence de représentants d’Atlantique Habitations, de locataires, de membres de l’association Envi-ronnements Solidaires et d’agents de la Mairie de Carquefou.
Il prend place sous forme de bacs béton formant les lettres « A » et « H », et de 2 petits bacs pour enfants.

Des poteaux ont également été installés le long du mur avec la propriété mitoyenne.
Des plantes grimpantes et des arbres fruitiers y seront plantés dans les mois à venir, tout comme les plantes qui fleuriront prochainement les bacs béton. Ces végétaux bénéficieront d’un engrais de première qualité puisqu’il viendra du lombricomposteur de la résidence.

Un accompagnement des locataires par l’association Environnements Solidaires

Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat entre les équipes d’Atlantique Habitations et l’association Environnements Solidaires, spécialisée dans la sensibilisation au compostage et la gestion de jardins partagés. L’association va accompagner les résidents pendant 2 ou 3 ans pour leur expliquer comment fonctionnent ces bacs, comment les entretenir, apprendre à faire pousser des plants et utiliser le lombricomposteur.
Les locataires sont enthousiastes et très satisfaits par ce projet.

Atlantique Habitations souhaiterait par la suite développer ce type d’initiatives sur d’autres résidences.