Actualités
15.06.2021
Atlantique Habitations, ACTEUR DU LOGEMENT SOCIAL DEPUIS 110 ANS !
Savez-vous qu’ Atlantique Habitations ne s’est pas toujours appelé ainsi ?
Certains d’entre vous l’ont peut-être connue sous le nom de Loire-Atlantique Habitations voire encore avant cela, de La Maison Familiale, société coopérative créée en 1911.
Qu’importe sa dénomination, la société a fait évoluer son activité au service du logement social au fil des années.
Jusqu’en 1929, la société réalise des maisons individuelles et réhabilite des immeubles collectifs.
En 1930, l’entreprise se recentre sur la gestion des prêts contractés, en lien avec le Crédit Immobilier de Nantes nouvellement créé.
Son activité de logement social est relancée à partir 1948, pour faire face aux besoins suite aux destructions pendant la seconde Guerre Mondiale. C’est à cette même époque que le projet de Maison Radieuse à Rezé voit le jour, et que La Maison Familiale réalise le 1er foyer de jeunes travailleurs construit par un bailleur : Port Beaulieu.
En 1955, La Maison Familiale devient un acteur majeur du logement social en Loire-Atlantique en lançant de nombreuses réalisations pour accompagner la croissance démographique et économique dans la métropole Nantaise.
La société est également sollicitée pour construire des Foyers et des résidences pour personnes âgées.
Quelques années plus tard, l’État impose une spécialisation des coopératives qui ne sont plus autorisées à construire et à gérer du patrimoine locatif.
De là naîtront Loire-Atlantique Habitations, Société Anonyme d’HLM, qui reprend le patrimoine locatif de La Maison Familiale (qui devient Atlantique Habitations en 2005) et La Maison Familiale de Loire-Atlantique (MFLA) qui reprend la partie accession abordable à la propriété.