Atlantique Habitations, un organisme sociétalement engagé

La responsabilité sociétale des Entreprises est la contribution des organisations au développement durable. Elle se traduit par la volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement et d’en rendre compte. Concrètement, il s'agit de la responsabilité d'une entreprise vis-à-vis des effets qu'elle exerce sur la Société.

Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il couvre trois dimensions : économique, sociale et environnementale.

 

Atlantique Habitations a souhaité faire évaluer sa démarche RSE selon la méthode AFAQ 26000/Engagé RSE en 2017. Celle-ci  détermine à quel point les entreprises intègrent les recommandations définies par la norme ISO 26000 dans leur stratégie, leur organisation et leurs activités. Elle permet ainsi d’adresser un signal fort : celui d’une entreprise qui assume les impacts de ses décisions et activités et s’engage pour un développement durable de son activité. Nous avons obtenu le niveau CONFIRME avec 609 points.

 

26000 est l’unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Ce document établi par consensus, décrit les principes et thèmes que recouvre la responsabilité sociétale et propose une méthode d’appropriation et de mise en oeuvre dans une organisation. Elle donne un cadre international de comportement à tout type d’organisation (entreprises, collectivités, ONG, syndicats…) quelle que soit sa taille, ses domaines d’actions. La norme ISO 26000 respecte les grands textes fondateurs internationaux comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail…

 

Pour définir le périmètre de leur responsabilité sociétale, la norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leur démarche autour de sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les loyautés des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les Communautés et développement local. Ces questions centrales visent à identifier les domaines d’actions pertinents sur lesquels l’organisation va pouvoir se baser pour fixer ses priorités et mettre en place ses propres actions.

 

La responsabilité sociétale est une démarche de progrès qui s’inscrit dans une recherche de performance globale de l’organisation. Elle pousse à remettre en question les pratiques des organisations qui s’y engagent (réduction des risques, qualité du dialogue social, rapport de l’organisation avec son territoire, attractivité pour de futurs embauchés, amélioration des relations avec les entreprises, les fournisseurs, les pairs, la communauté au sein de laquelle elle intervient, productivité…) et incite à travailler différemment. L’organisation est fondamentalement incluse dans notre société. Elle ne peut vivre en autarcie et rester indifférente aux problèmes économiques, sociaux ou environnementaux qui se posent. Une démarche ISO 26000 peut ainsi constituer un formidable levier de croissance pour l’organisation : nouveaux clients, nouveaux marchés…

 

Au sein de notre organisme, nous définissons et mettons en œuvre notre stratégie autour de 5 axes :

 

  • axe société : bien vivre ensemle sur nos résidences, notamment avec la mise en oeuvre d'une proximité renforcée, mise en oeuvre de la démarche de logements séniors Evolis, développement de la mixité sociale, générationnelle et urbaine de nos sites,

  • axe environnement : amélioration de la performance énergétique du patrimoine et maitrise des charges locatives,

  • axe économie durable : abaissement du délai de paiement des fournisseurs, ambition toujours forte de production et de réhabilitation, confirmation de l'agence immobilière Atlasolutions, et projet de construction d'un nouveau  siège

  • axe R.H. : responsabilisation de tous les acteurs de notre organisme et renforcement des moyens informatiques en vue de la transition numérique, 3è édition de notre baromètre social en 2018.

  • axe gouvernance : accentuation de nos relations avec les collectivités, concertation locative, conformité réglementaire et communication numérique, développement de la satisfaction client avec une ambition de 90 % de clients satisfaits.

Nos chantiers pour 2018 :

L'évaluation de notre démarche sociétale menée en 2017 a été source de satisfaction. Nous avons mesuré le chemin parcouru. Cela a aussi été un moment d'amélioration continue. Nos prochains travaux porteront notamment sur :

1. les achats responsables. Ils correspondent à tout achat intégrant, dans un esprit d'équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l'environnement, du progrès social et du développement économique (source Obsar),

2. Environnement  : limitation de notre activité sur l'environnement et préservation d ela biodiversité (la diversité de la vie sur la Terre),

3. Refonte de notre cartographie de nos parties prenantes qui regroupent l'ensemble de ceux qui participent à la vie économique de l'entreprise (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l'entreprise (syndicats, ONG) et de ceux qu'elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale). Les parties prenantes sont toutes les personnes ayant un intérêt dans les actitivés de l'entreprise.,

4. Promotion de la RSE auprès de nos parties prenantes et notamment de nos prestataires.

Chaque année, nous éditons un rapport d’activité responsable que vous retrouverez à la rubrique "qui sommes nous ?".