2021, dessiner ensemble l’habitat de demain
En 2021, Atlantique Habitations et la Maison Familiale de Loire-Atlantique ont fêté leurs 110 ans. 110 ans au service de l’accès au logement du plus grand nombre. 110 ans au service du territoire et de ses habitants.
Être un bailleur social engagé en 2021, c'est quoi ?
Découvrez quelques faits et engagements qui ont marqué récemment notre action.
Chiffres clés 2021
- 121villes et communes
- 22 877locataires
- 83%d’entre eux sont satisfaits d’Atlantique Habitations
- 12 925logements dont 2022places en foyers
- 374livraisons
- 398logements réhabilités
- 4 M€investis pour la réhabilitation et la construction
- 164salariés d’Atlantique Habitations, et 14au sein de Maison Familiale de Loire-Atlantique (accession abordable)
- 98/100index égalité femmes-hommes
374 livraisons en 2021
Engagés pour les territoires et les habitants
Locataires, collaborateurs…
que retiennent-ils de 2021 ?
« En 2021 avec le Covid, le contact a été rendu plus difficile. Nous avons été frustrés de ne pas pouvoir organiser de temps festifs en toute simplicité avec les locataires. »
« Dans un contexte de pénurie de matériaux, d’augmentation des coûts et de difficultés de recrutement pour les entreprises partenaires, 2021 ne nous a pas facilités la tâche tant pour la réhabilitation des ensembles immobiliers que pour la construction de nouveaux logements. Nous sommes heureux et fiers d’avoir su faire pourtant aboutir de nombreux projets ! »
« Nous avons dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de solidarité entre collègues. Malgré le contexte, les actions tournées vers la Qualité de Vie au Travail ont été amplifiées avec la signature de l’accord sur le télétravail ou encore la relance du baromètre social. 2022 s’annonce dans cette même dynamique ! »
« Les difficultés liées au contexte ont renforcé la solidarité entre les locataires et l’attention que nous nous portons les uns aux autres. C’est aussi ça le bien vivre ensemble. »
« En 2021, j’ai eu plaisir à organiser des temps festifs avec mes voisins : décorations de Noël, chasse aux œufs, Fête des voisins… C’est une chose très importante pour moi et pour la vie de notre quartier. »
110 ans au service du logement
Atlantique Habitations est une Entreprise Sociale de l’Habitat majeure de la Loire-Atlantique qui œuvre depuis 110 ans via le locatif social, et au travers de sa coopérative d’accession abordable MFLA, pour loger durablement ceux qui ne pourraient le faire dans les conditions du marché.
3 valeurs fortes définissent Atlantique Habitations : engagée, responsable et au service de l’intérêt général.
Atlantique Habitations, engagée pour la réussite de ses missions
- 2agences de location et 5bureaux de proximité
- 1régie de travaux en interne
- 32recrutements en 2021
- 300jours de formation en 2021
Atlantique Habitations, engagée pour le développement économique de son territoire
En 2021, plus de 30 millions d’euros ont été investis dans l’économie locale.
- 1 234fournisseurs
- dont 927entreprises locales
Atlantique Habitations, engagée aux côtés de ses parties-prenantes
19 administrateurs participent à la définition de la stratégie de l’ESH (représentants de locataires, élus locaux, représentants des financeurs…). Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest, Action Logement et BATIGERE sont les actionnaires d'Atlantique Habitations.
Bailleur de tous les territoires
Qu’il s’agisse de territoires urbains, péri-urbains, ruraux ou côtiers, Atlantique Habitations agit pour trouver des solutions au bénéfice de l’accès au logement du plus grand nombre.
Imaginer le logement de demain, le penser durablement
Depuis 2011, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) guide nos actions. Nos réalisations d’hier, nos initiatives d’aujourd’hui et nos engagements de demain marquent notre ambition à mener à bien notre mission tout en prenant en considération les impacts économiques, environnementaux et sociaux sur notre territoire. Cette démarche fait écho à nos valeurs de qualité, de proximité, d’innovation et de responsabilité.
C’est pourquoi, les objectifs de notre stratégie d’entreprise s’appuient sur les 5 dimensions de la RSE :
- consolider la gouvernance et les relations aux partie prenantes ;
- promouvoir l’équilibre social des territoires ;
- préserver l’environnement ;
- contribuer à une économie durable ;
- valoriser les ressources humaines.
Les grandes étapes de nos engagements RSE et Qualité
La RSE au service du logement social
Atlantique Habitations mène une politique volontariste visant à limiter son impact sur les écosystèmes et à améliorer son incidence sociale en s’appuyant sur les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Son haut niveau d’engagement a été reconnu par l’obtention du label « Engagé RSE Exemplaire », basé sur la norme ISO 26000.
Un collectif et une organisation au service du logement
Les équipes d’Atlantique Habitations s’engagent chaque jour avec envie, application et dans le respect des valeurs définies collectivement :
être engagés, responsables, au service de l’intérêt général et des habitants du territoire.
Objectifs : proximité et qualité de service
Les collaborateurs d’Atlantique Habitations travaillent au plus près du terrain, en proximité avec les locataires.
Pour garantir un haut niveau de réactivité et de qualité de service, Atlantique Habitations a fait le choix de garder en interne une régie technique et de travaux dont les ouvriers polyvalents réalisent les travaux d’entretien quotidien des logements et des parties communes (plomberie, électricité, menuiserie-serrurerie...).
nos locaux ? [PDF]
Partager, écouter, innover avec nos pairs
Atlantique Habitations est au cœur de l’écosystème des bailleurs sociaux.
Le Réseau BATIGERE est constitué de 24 structures dédiées à l’habitat sur le territoire national, dont Atlantique Habitations.
Réhabilitation de la résidence allée de Pontchâteau :
le quartier Rezé Château continue sa mue
2021 a vu le lancement de l’ambitieux projet de rénovation de la résidence allée de Pontchâteau à Rezé. Au programme : amélioration du cadre de vie des 40 familles y vivant, refonte des parties communes, aménagement d’espaces extérieurs pour chacun des logements (balcons et jardins privatifs), modification des accès… Démarrés en avril, les travaux représentent un montant total de près de 88 000 euros par logement, pour un total de plus de 3 500 000 euros.
Le Développement Social, Urbain et Tranquillité
Le pôle Développement Social, Urbain (DSU) et Tranquillité intervient en appui des équipes de proximité pour mettre en œuvre un programme d’actions adapté aux besoins et caractéristiques de chacun des territoires. Il vise par une approche transversale du social, de l’urbain, de la tranquillité/sécurité, une l’amélioration du cadre de vie et le mieux vivre ensemble des habitants. Sa démarche est collective : le DSU fait « avec » les habitants, en soutenant les initiatives des locataires.
les habitants
- 50 ACTIONS« Pouvoir d’Agir » soutenues en 2021
- 3 OBJECTIFSVivre ensemble / Innover / Créer du lien
-
3 AXES DE TRAVAIL
- Concertation des habitants
- Cadre de vie et lien social
- Dynamique sociale, prévention et emploi
Découvrez-en plus sur l’engagement d’Atlantique Habitations
Avec Madani Belkheir,
Directeur du pôle DSU et Tranquillité
Limiter l'impact de notre activité sur l'environnement et préserver les ressources naturelles
Acteur d’un futur durable et désirable, Atlantique Habitations poursuit une stratégie ambitieuse de réduction de son empreinte carbone, de préservation de la biodiversité, de limitation de l’impact de ses activités et de sensibilisation de ses parties prenantes.
Une conviction forte : nous pouvons tous agir, collectivement et individuellement, pour un futur durable
Objectif : réduction de 50% de nos émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2030
- 36 614tonnes de CO2 émises en 2019 dont 34,5% directement
- 4 grands domaines
Énergie / Déplacements / Immobilisations / Achats - 2 axes principaux d’action
Optimisation de nos choix techniques, énergétiques et environnementaux / Sensibiliser nos parties prenantes
Tout savoir sur les engagements portés par Atlantique Habitations
Concilier logement social et développement durable passe par la conception de projets qui trouvent le juste équilibre entre l’économie, le social et l’environnemental.
Aurélie Vigouroux, Responsable du Développement et de l’InnovationRésidence Les Champs Libres
Les Champs Libres est un programme d’habitat participatif à Nantes construit en utilisant des matériaux biosourcés (bois et paille). Le projet a reçu le « Trophée CoOpéRation » des opérations remarquables remis par la Fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM, au titre de la qualité de la réalisation et de celle de la démarche participative.
Promouvoir une économie responsable et durable, avec les entreprises partenaires et en tant que bailleur
Atlantique Habitations a à cœur de promouvoir une relation partenariale dans le cadre de ses relations commerciales. Pour l’ESH, s’attacher à une économie durable et responsable implique aussi de mettre en œuvre une stratégie visant à la réduction des impayés, le plus en amont possible. Objectif : accompagner les locataires faisant face à des difficultés pour le règlement de leurs créances locatives et prévenir les expulsions.
- 5 contrats cadre
avec des entreprises partenaires, fournisseurs et services et visant à maîtriser les coûts - 27,49 jours de délai de paiement moyen
des fournisseurs à date de réception de la facture - 4 comités de pilotage
de prévention des impayés
Prendre soin des collaborateurs et donner du sens au quotidien de chacun
Dans un contexte sanitaire tendu, favoriser une bonne expérience des collaborateurs, prendre soin de leur santé physique et mentale, leur apporter de la flexibilité et de l’autonomie au quotidien, valoriser les métiers et aider au développement des compétences sont autant d’enjeux clés dont continue de s’emparer Atlantique Habitations.
- 300 jours de formation
réalisés pour accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences - 3 séminaires organisés
(2 réunissant les managers, 1 tous les collaborateurs), temps d’échange et de dialogue indispensables
- 2 accords signés
avec les partenaires sociaux et les représentants du personnel (télétravail, NAO) - 1 plan de formation
commun aux managers des 3 entités Uniter, axé autour de valeurs communes
Dialogue et proximité
Les parties prenantes d’Atlantique Habitations sont multiples et variées, des locataires aux acteurs institutionnels, en passant par les associations culturelles et de quartier. Ces parties prenantes peuvent collaborer sur différents projets ou de manière continue avec l’ESH. Pour pouvoir porter une démarche forte et cohérente de RSE, l’enjeu est de constamment renouveler et moderniser le dialogue, afin de répondre à l’évolution des attentes et besoins des différentes parties prenantes.
En dialogue continu avec nos locataires
Partie prenante essentielle de notre action, les locataires bénéficient d’une attention particulière et d’un dialogue continu, de proximité et au travers des différents Conseils de Concertation Locative, lieux d'échanges et de débats avec les représentants des locataires.
Nouveaux Entrants
- 85%de satisfaction générale
- 80%de satisfaction sur l'état du logement lors de l'entrée dans les lieux
Sortants
- 74%de satisfaction générale
- 89%de satisfaction lors de la visite conseil
*enquête annuelle 2021